jeunes étudiants en train de travailler


Si vous êtes en situation de handicap, le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre et de favoriser votre intégration et votre maintien dans l’emploi. Si vous êtes employeur, le contrat d’apprentissage est un moyen sécurisé de recruter et de former un collaborateur en situation de handicap. Le contrat d’apprentissage bénéficie de multiples possibilités d’aménagements pour faciliter sa réalisation.
 

Tour d’horizon des moyens à votre disposition :

Le contrat d’apprentissage, une solution sur mesure :    

Les personnes qui disposent de la reconnaissance de la qualité de travail handicapé (RQTH) peuvent à partir de 16 ans et sans limite d’âge se former en alternance par la voie de l’apprentissage.   

Comme pour tout contrat d’apprentissage, la formation peut se dérouler normalement dans les CFA de la CCI Hauts-De-France.  En cas de difficultés liées au handicap, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre grâce à des aménagements temporels, logistiques, matériels ou pédagogiques :  

Les CFA de la CCI Hauts-De-France se sont engagés dans une démarche d’amélioration pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les apprenti(e)s en situation de handicap. Si cela s’avère nécessaire, la formation peut être réalisée à distance.

En principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. Mais, si besoin, elle peut être prolongée d’une année.

Cette solution peut être proposée par le médecin du travail. 

Quelles aides pour les apprenti(e)s ?

L’apprenti(e) peut bénéficier par l’AGEFIPH d’une aide à la compensation du handicap d’un montant maximal de 5000€ pour financer les moyens techniques favorisant l’autonomie professionnelle. Il peut s’agir d’instruments, d’équipements ou systèmes techniques adaptés ou spécialement conçus pour compenser le handicap. Le FIPHFP prend également en charge les aides techniques et humaines.   

La rémunération de l’apprenti(e) est majorée de 15% si son contrat est prolongé d’une année et pendant cette période.   


 


Quelles sont les aides proposées aux entreprises ?

Les employeurs d’apprenti(e)s en situation de handicap bénéficient d’aides pour compenser le handicap et d’avantages financiers :

Les entreprises d'au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Les embauches en apprentissage comptent !

L’AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) octroie aux employeurs qui recrutent des apprenti(e)s une aide financière directe allant jusqu’à 4000 €. Son montant est proratisé en fonction de la durée du contrat et à compter du 6ème mois.

Les entreprises peuvent également mobiliser les dispositifs de sécurisation et de compensation du handicap de l’AGEFIPH.

C’est le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) qui intervient et propose :

  • une indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne handicapée avec une prise en charge du coût salarial chargé de l’apprenti à hauteur de 80%,
  • une aide financière destinée à la prise en charge (par un opérateur externe) des frais d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement et de soutien aux apprentissages par l’alternance,
  • une prime d’insertion si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage. 

Cela vous parait encore compliqué ? Pas de panique, les CFA de la CCI Hauts-de-France vous accompagnent  !

Il existe autant de solutions et d’aides mobilisables au cas par cas mais vous n’avez pas besoin d’être un expert pour recruter un apprenti en situation de handicap. En effet, nous nous sommes engagés pour vous faciliter la formation.  

Nous travaillons en partenariat avec la médecine du travail, l’AGEFIPH, LE FIPHFP ou encore CAP Emploi. Nous avons un référent handicap qui s’occupe de vos projets et demandes.

Le référent Handicap des CFA de la CCI Hauts-de-France intervient en lien avec les équipes pédagogiques chaque fois que cela est nécessaire pour trouver des solutions concernant : 

  • l’aide à la recherche d’une entreprise d’accueil,

  • l’aménagement de poste ou de postures,

  • le suivi tout au long du contrat,

  • la recherche d’une nouvelle entreprise en cas de rupture,

  • et tout évènement pouvant entraver le bon déroulement de la formation du fait du handicap. 

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement dans le cadre d'un apprentissage en situation de handicap ?

Contactez dès maintenant l'un de nos conseillers pour obtenir toutes les informations utiles :

Je contacte un conseiller

Ces articles pourraient également vous intéresser :