Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

L'Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, c’est quoi ?

Depuis 2018, il est nécessaire pour les salariés des métiers techniques concernés par les interventions à proximité des réseaux enterrés ou aériens de posséder une habilitation particulière afin d'intervenir à proximité de ces réseaux, c'est l'AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Elle est délivrée par l'employeur.

 

Qui est concerné ?

 

Trois types de métiers sont concernés par une AIPR spécifique aux missions qui lui sont confiées :

  • L'AIPR « opérateur » à destination des salariés intervenant directement dans des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en qualité de conducteur d'engins, soit dans le cadre de travaux urgents. Pour chaque chantier, tous les conducteurs d'engins doivent être titulaires d'une AIPR "opérateur".
  • L'AIPR « concepteur » concerne les salariés sous la responsabilité du maître d'œuvre ou du maître d'ouvrage, intervenant en préparation et en suivi des projets de travaux. Pour chaque projet de travaux, au minimum un employé du maître d'ouvrage ou de l'entreprise intervenant doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR « concepteur ».
  • L'AIPR « encadrant » est à destination des salariés de l'entreprise intervenant sur des missions de préparation administrative et technique des travaux. Pour chaque chantier de travaux, au minimum un salarié de l'exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR « encadrant ».

 

Durée de validité de l'Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux ?

 

La durée de validité d'une AIPR est de 5 ans. Elle doit être réalisé en lien avec une attestation de compétences, un diplôme, un titre ou un CQP, via un QCM.

La limite de validité de l'AIPR ne peut dépasser celle de l'attestation de compétences (5 ans). Dans le cas ou cette dernière est réalisé en lien avec un CACES, sa durée de validité ne peut éxeder celle du CACES, c'est à dire 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les autres équipements de travail.

 

Comment se déroule l'examen ?

 

Le contenu du Questionnaire à Choix Multiples est réalisé par un groupe national qui publie en libre accès sur le site du Ministère l'ensemble des questions possibles. Vous pourrez ainsi préparer votre l’examen à l’aide de ces questions.

En règle générale, on retrouve environ 180 questions potentielles qui sont tirées au sort le jour de l'examen. Certaines questions sont communes et d’autres sont spécifiques soit aux opérateurs, soit aux concepteurs et encadrants.

  • Les opérateurs auront une heure pour répondre à 30 de ces questions.
  • Les concepteurs et encadrants devront répondre à 40 questions en une heure.

 

 

 

À noter : L'autorisation d’intervention à proximité des réseaux est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).


Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Contactez-nous dès maintenant :

 

Je contacte un conseiller