Se former tout au long de la vie avec le réseau de CCI Formation Hauts-de-France

La formation est une des missions majeures de la  CCI de Région des Hauts-de-France.
Nous accompagnons la transformation des Hommes et des entreprises pour développer les compétences et sécuriser les parcours professionnels.

Une offre de formation adaptée à tous

Nous proposons un large choix de formations conçues pour tous les niveaux, du débutant à l’expert, et innovons pour créer et intégrer les modalités pédagogiques adaptées à chaque thème et à chaque public.

• Formations diplômantes ou certifiantes en initiale ou par l'alternance
  • Programmes de formations courtes à vocation professionnelle
  • Formations sur mesure adaptées aux enjeux de l’entreprise
  • Accompagnement aux projets professionnels par la VAE ou le bilan de compétences

Chaque année plus de 30 000 personnes sont formées dans nos centres de formation.
Nos 440 collaborateurs sur les territoires sont dédiés à la construction de vos projets pour vous garantir la qualité de la formation répondant à vos attentes.

Notre signature

• La force d’un réseau national, CCI France, et sa connaissance du tissu économique
  • Une proximité avec l’entreprise et les individus
  • Une expérience confirmée de la formation de plus de 50 ans
  • Des conseillers à votre écoute pour vous proposer un accompagnement complet : diagnostic des besoins, ingénierie financière, mise en œuvre des formations individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance

• Une expertise en matière d’ingénierie de projet et de formation
  • L’innovation pédagogique au cœur de notre action pour garantir l’amélioration continue de notre offre
  • Une chaine globale de services complémentaires et combinables : bilan-orientation, positionnement, VAE, formation, certification,…
  • Des partenariats avec les acteurs institutionnels (Pôle Emploi, Conseil Régional, AGEFIPH….)

Nos gages de qualité

Alternance

Taux de réussite aux diplômes en alternance : 87%

Taux de satisfaction des apprentis : 89%

Taux de satisfaction des alternants en contrat apprentissage : 82%

Taux d'insertion : 87 %

Formations pour demandeurs d'emploi

Taux de satisfaction : 91%

Taux de satisfaction des actions de formation des centres de formation : 97%

Les actions de formation l’Appui de CCI Hauts-de-France

• CCI international : 99%
  • 5 jours pour créer et reprendre : 93%

Taux de réussite en Validation des Acquis de l’expérience  (VAE) : 100%

Chaque établissement de CCI Formation Hauts-de-de-France met à votre disposition leurs résultats par formation. Pour les connaitre, merci de vous rapprocher directement du centre.

Service orientation – médiation – handicap de la CCI HAUTS-DE-FRANCE

Rattachée à la Direction Formation de la CCI HAUTS-DE-FRANCE, notre équipe agit dans le cadre de l’apprentissage, de l’orientation et de l’accompagnement des travailleurs handicapés auprès des jeunes et des entreprises .

Notre mission repose sur trois axes principaux :

Dans un encadrement régalien depuis la réforme de l’apprentissage de septembre 2018, nous proposons une solution de médiation en cas de conflit entre apprenti et employeur. Nous intervenons aussi pour toute demande de rupture du contrat d’apprentissage par l’apprenti (démission), ainsi que dans le cas d’un renvoi définitif du jeune du centre de formation (CFA).

Nous proposons un accompagnement et une sécurisation des parcours des apprentis TH des CFA de la CCI Formation Hauts-de-France et de leurs entreprises. Nous avons des partenariats avec de nombreux organismes et associations liés au handicap (AGEFIPH, mission locale, association…).

Via le réseau régional des Points A, nous organisons des temps d’information pour l’orientation des jeunes et le développement de l’apprentissage. Nous permettons des immersions en entreprise pour aider les jeunes scolarisés dans leur choix d’orientation par la signature de conventions de stage.  Nous réalisons des opérations et des événements pour favoriser l’orientation et la découverte des métiers (nuit de l’orientation, semaine de l’industrie…). Nous renseignons et accompagnons les entreprises dans leurs projets de recrutement en alternance.

• p.dierick@hautsdefrance.cci.fr
  • s.bailleul@hautsdefrance.cci.fr
  • e.godefroy@hautsdefrance.cci.fr

Parcourez dès maintenant nos offres de formation