Corps
jeune femme qui emménage dans son nouvel appartement

Tu es alternant(e) en contrat d’apprentissage mais tu ne sais pas comment financer ton logement ?

Ne t’en fais pas, nous allons te partager toutes les aides auxquelles tu peux bénéficier !


Pas toujours facile de payer son logement quand on est alternant(e). Il est même parfois compliqué de trouver un logement faute de garant ou de caution trop importante. Dans cet article tu trouveras la liste des aides au logement existantes pour les alternant(e)s en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Parce qu’être bien dans son logement c’est important !
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Être alternant(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation,
  • Être âgé(e) de 16 à 29 ans (15 ans à condition d'avoir terminé son année de troisième),
  • Dépendre d’un CFA (Centre de Formation) ou d’une école éligible au contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Quelles sont les aides proposées ?

L’APL permet de réduire le montant de ton loyer. Délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), elle est versée sous condition de ressources et en fonction de ta situation (situation familiale, taille du logement…). Pour bénéficier de l’APL, il faut simplement te procurer le formulaire concerné, le remplir et le renvoyer à la CAF ou faire une demande en ligne sur le site de la CAF.

Cette aide est une subvention proposée par Action Logement. Elle est à destination des jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation percevant un revenu inférieur ou égal au SMIC au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Tu peux bénéficier d’une aide de 10 à 100 € maximum chaque mois pendant l’année d’alternance en cours. Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, il faut simplement faire la demande dans le premier semestre de ta formation sur le site Mobili-Jeune.

Cette aide est proposée par Action Logement. Elle est à destination des alternant(e)s, seul(e)s ou en colocation. Grâce à l’aide Ma Nouvelle Ville, tu bénéficies d’un conseiller dédié qui s’occupe de tout. Il sélectionne pour toi des logements disponibles, prépare l’étude préalable du dossier auprès des bailleurs, organise la journée de visite et s’occupe de toutes les démarches administratives (signature du bail, électricité, internet, assurance). Pour bénéficier de cette aide, il te suffit de déposer tous les documents nécessaires à ton dossier de locataire en ligne sur le site de Ma Nouvelle Ville.

Besoin d’un garant ?

Visale est une caution accordée par Action Logement, qui prend en charge le paiement de votre loyer en cas de défaillance de paiement. Cette garantie fiable et gratuite a pour objectif de rassurer votre futur propriétaire et vous permet de trouver un logement plus facilement. Retrouvez toutes les informations sur le site de Visale

Problème de caution ?

L’avance Loca-Pass est un prêt, à taux zéro, permettant de verser le dépôt de garantie demandé lors de la location par le bailleur. Cette aide au logement, d’un montant maximum de 1 200 euros, est ouverte aux alternant(e)s de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Retrouvez toutes les informations sur le site de Locapass.

Dépôt de garantie pour les locataires ?

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d'effectuer sa demande au plus tard 2 mois après son entrée dans le logement. Toutes les démarches sont à effectuer directement en ligne. Ce dispositif ne peut servir qu'à financer totalement ou en partie le dépôt de garantie. Son montant maximum est ainsi de 1200€. Il est nécessaire que le logement soit utilisé en tant que résidence principale. De plus, il peut être loué vide ou meublé. Ce dernier sert à aider le futur locataire. Le logement loué doit faire l'objet d'un contrat de bail ou d'une convention d'occupation en foyer ou en résidence sociale. En cas de colocation, il doit faire l'objet d'un avenant au bail. Le contrat de bail lie le bailleur et le locataire pour une durée déterminée (exemple de modèle). Encadré par la loi Alur, ce document engage les deux parties à respecter un certain nombre de devoirs et à jouir de plusieurs droits quant au bien immobilier.

Le droit du cumul des aides étudiantes :

Pour faire face à la précarité des étudiants, il est désormais possible de cumuler plus d'aide entre les différents organismes étudiants comme le Crous et Action Logement qui ont développé leur catalogue. Les aides disponibles y sont plus variées et vont du logement au transport en passant aussi par le permis de conduire ou pour votre assurance jeune conducteur de votre véhicule. Pour ce faire, il vous faudra remplir les différentes demandes sur chacune des plateformes pour une meilleure prise en charge. Pour rappel, il ne peut jamais vous être demande de transmettre vos informations de carte bleue lors de vos demandes. Si votre carte bleue se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement à distance, retrouvez la définitionrendez-vous sur le lien Perceval du Gouvernement pour suivre la procédure.