jeune femme qui lit un document avec une loupe

Vous souhaitez faire un point sur votre vie professionnelle ?

Alors effectuez un bilan de compétences et analysez vos aptitudes, vos compétences et vos motivations !


Il arrive qu’à un moment de sa vie, l’envie de se réorienter, de changer de cap apparait.
Le bilan de compétences est là pour ça ! Il vous permettra de reconnaitre vos compétences, vos talents et votre potentiel. Il changera votre avenir professionnel et boostera votre carrière. 
 

Un bilan de compétences, c’est quoi ? 

Un bilan de compétences permet d’analyser ses aptitudes et ses compétences professionnelles afin de définir un projet professionnel, une reconversion professionnelle, un développement de carrière, etc. 
Le bilan de compétences permet de faire un point sur sa situation professionnelle et par la suite, de se construire un nouvel avenir professionnel en cohérence avec son projet.

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences  

  • Faire le point sur sa vie professionnelle 

  • Définir ses compétences, ses forces et ses points à améliorer  

  • Augmenter la confiance en soi 

  • Se réorienter vers un milieu professionnel qui nous plait

  • Évoluer dans son entreprise 

  • Être accompagné et soutenu dans son projet professionnel 

  • Bénéficier d’une meilleure qualité de vie au travail 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?  

Le bilan de compétences s’adresse aux salarié(e)s et aux demandeur(euse)s d’emploi :

Vous pouvez prendre l’initiative d’entreprendre un bilan de compétences sans en informer votre employeur. La démarche se fera alors en dehors de votre temps de travail. 

A contrario, si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences au sein de votre entreprise, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences à votre employeur et répondre aux critères suivants : 

  • Si vous êtes en CDI, vous devez avoir travaillé 5 ans (consécutifs ou non) en tant que salarié(e) et minimum 1 an dans l’entreprise où vous faites la demande d’un bilan de compétences. 

  • Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé 2 ans (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. 

Attention : vous devez faire votre demande auprès de votre employeur 2 mois avant le début de votre bilan de compétences. Votre employeur disposera de 30 jours pour y répondre. Au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

Vous pouvez vous adresser directement à votre conseiller(ère) Pôle Emploi pour bénéficier d’un bilan de compétences. Si votre demande est acceptée, votre bilan de compétences sera pris en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou par la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale).  

Attention : Pôle Emploi peut refuser la prise en charge. Dans ce cas, vous serez orienté vers une autre prestation du même type. 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

L’entretien préliminaire (cf. art. R900-1 a du Code de Travail).

Cet entretien d’une heure a pour objectif d’identifier votre demande, de confirmer votre engagement dans sa démarche, de définir et d’analyser la nature de vos besoins et de vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences. L’entretien préliminaire se déroule systématiquement avec le consultant qui aura en charge la réalisation de votre bilan de compétences.

La phase d’investigation et de bilan (cf. art. R900-1 b du Code du Travail)

Conçue exclusivement à partir de l’analyse de vos besoins, elle se conduit au regard des objectifs afin d’identifier et confirmer les éléments déclencheurs du changement, d’appréhender vos valeurs, intérêts et aspirations.

Cette phase permet d’évaluer vos compétences et votre potentiel inexploités et de repérer les éléments transférables de votre expérience. Le projet professionnel devant être réaliste et réalisable, un travail est effectué sur la connaissance de l’environnement socio professionnel.

La phase de conclusion (cf. art. R900-1 c du Code du Travail) 

Lors de cette phase, le/la consultant(e) remet une synthèse écrite qui est commentée lors d’un entretien de face à face. Cette synthèse définit le projet et précise les étapes de mise en œuvre. 

Ces entretiens individuels d’une durée de 2 à 3 heures avec votre consultant(e) sont répartis sur plusieurs semaines pour atteindre une durée totale de 24 heures. 

Comment financer mon bilan de compétences ? 

  • Avec votre CPF (Compte Personnel de Formation),
  • Par votre entreprise (si l’entreprise accepte), 
  • Par le CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale),
  • Par vos propres moyens.

Où faire mon bilan de compétences

Dans l’un de nos centres à Arras, Béthune, Douai, Lens, Roubaix et Valenciennes ou dans les locaux de l’entreprise. 
 


 

   

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

Découvrez nos formations en cliquant sur le bouton ci-dessous :

C'est parti !