Devenir apprenti

Tu souhaites devenir apprenti(e) et trouver facilement une entreprise ?

Ça tombe bien, nous allons te partager les différentes étapes à suivre pour devenir apprenti !


Lorsqu’on veut entrer en apprentissage, il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise. C’est pourquoi nous partageons avec toi les différentes étapes à suivre pour trouver l’entreprise qui correspond le mieux à ton projet professionnel. Une fois en contrat d’apprentissage, grâce à un enseignement pratique et concret, tu pourras acquérir et développer les compétences recherchées par les entreprises !
 

Un(e) apprenti(e), c’est quoi ?


L’apprenti(e) est un(e) étudiant(e) et un(e) salarié(e) en alternance en contrat d’apprentissage. Par conséquent, il ou elle apprend un métier grâce à des cours théoriques (dans un centre de formation ou une école) et une formation pratique (en entreprise). L’objectif est d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour exercer un métier et de recevoir le diplôme correspondant à l’issue de la formation.

 

Les étapes de recherche pour devenir apprenti(e)

Définir ton projet professionnel

Pour se faire, tu peux te rendre à des salons et des forums sur l’alternance, participer aux journées portes ouvertes des Centre de Formation des Apprentis (CFA), te rendre à la Mission Locale ou encore à Pole emploi. L’objectif est que tu détermines le parcours de formation qui correspond à ton projet et ton niveau d’études : CAP en 1 ou 2 ans, BAC PRO en 2 ou 3 ans, Licence pro, école de commerce, etc.

Chercher une entreprise

Il faut prospecter les entreprises qui se trouvent dans le secteur géographique de ton choix. Pour cela, tu dois préparer un CV et une lettre de motivation, qui doivent être clairs et dynamiques. Ensuite, tu les envoies aux entreprises que tu souhaites contacter. Pour trouver plus facilement une entreprise, tu peux utiliser ton réseau (famille, amis, ancien(ne)s apprenti(e)s, etc.). Mais nous sommes là pour t’aider.

Préparer ton entretien

Pour mettre toutes les chances de ton coté, il faut que tu te renseignes sur l’entreprise : son activité, ses métiers, son marché, ses clients, etc. Pendant l’entretien, il est très important de sourire, de se présenter poliment, de bien écouter le recruteur et de répondre correctement à ses questions.

Il faut montrer ta motivation. Pour se faire, il faut poser des questions et s’intéresser à l’entreprise. Mais ne t'inquiète pas, nous t’accompagnons dans tes recherches pour t’aider à trouver l’alternance qui te correspond le mieux.

Signer un contrat d’apprentissage

Quand tu as trouvé une entreprise, tu signes avec elle un contrat d’apprentissage qui est un contrat de travail. Tu restes en contrat avec l’entreprise jusqu’à ton passage de diplôme !

L'apprentissage, expliqué en vidéo :

Tu souhaites en savoir plus ?

Rends-toi sur notre page dédiée au contrat d'apprentissage 😉

Ça m'intéresse