empilement de cubes comportant des dessins

Qu’est-ce que la formation continue ? A qui est-elle destinée ? Dans quel but et comment en bénéficier ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation continue.

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle dans le cadre d’un maintien ou d’un retour à l’emploi. C’est une véritable opportunité pour les personnes déjà entrées dans la vie active.

Les avantages de la formation continue

La formation continue présente de nombreux avantages :

  • Accroître ses chances de progression professionnelle,

  • Monter en compétences,

  • Permettre une réorientation ou reconversion professionnelle,

  • S’adapter aux évolutions d’un métier et/ou d’un secteur (émergences de nouvelles technologies…)

Pour qui ?

La formation continue s’adresse aux personnes ayant déjà laissé derrière elles le système scolaire et qui décident de reprendre leurs études ou de suivre une formation permettant un retour à l’emploi. Elle est plus particulièrement adaptée aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Il existe différents modes d’accès selon le statut du candidat ainsi que ses objectifs professionnels.

Les différents dispositifs de la formation continue

Il existe différents dispositifs en fonction du statut individuel de chacun :

 

Peu de jeunes adultes font appel à la formation continue. D’autres modes de formation comme l’alternance sont privilégiés. (En savoir plus sur l'Alternance)

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations financées par le Conseil Régional dans le cadre du Programme Régional de Formation.

Ils peuvent également mobiliser leur Compte Personnel de Formation pour bénéficier d’une formation.

Les salariés peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs dans le cadre de la formation continue :

  • Le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) à l’initiative de l’entreprise. Il permet de définir les actions de formations mises en place par une entreprise pour l’ensemble de ses collaborateurs dans le cadre du développement de leurs compétences ou de l’adaptation à leur poste de travail.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF), comptabilise le montant acquis pendant les années de travail du salarié et dont il dispose pour se former. Ce dispositif permet d’accéder à la formation tout au long de la vie professionnelle.
  • Le CPF de transition ou projet de transition professionnelle (anciennement CIF) est adapté aux salariés en reconversion ou souhaitant évoluer grâce à une formation longue avec un congé associé.
  • Le Congé Bilan de Compétences permet au salarié de prendre un congé afin d’effectuer un bilan de compétences (avec maintien du salaire).
  • Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce congé, d’une durée de 24 heures, donne lieu à un maintien de la rémunération du salarié.

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous souhaitez développer vos compétences, vous reconvertir ou retrouver un emploi ?

Découvrez l’ensemble de nos formations continues.

Je contacte un conseiller