jeune femme avec une tirelire jaune dans la main

Vous souhaitez réaliser une formation mais vous ne savez pas comment la financer ?

Nous allons vous présenter les différents moyens pour financer vos formations !

Nous avons tous la possibilité de nous former et de nous professionnaliser. Nous n’avons pas toujours les moyens de financer ces formations. Dans cet article, vous découvrirez les différents financements à votre disposition. Il est important de pouvoir développer ses compétences et évoluer professionnellement !

Une formation professionnelle c’est quoi ?   

Une formation professionnelle est un apprentissage dans un domaine bien défini. Elle permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire pour exercer un métier. La formation professionnelle s’adresse aux jeunes (formation professionnelle initiale) et aux adultes salarié(e)s ou demandeurs d’emploi (formation professionnelle continue).

Quels sont les avantages de la formation professionnelle ?

  • Acquérir des connaissances

  • Acquérir un savoir-faire

  • Renforcer et améliorer son parcours professionnel

  • Acquérir une qualification ou un certificat reconnu dans la profession

Comment la financer ?

Le Fond d’Assurance Formation assure le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Il existe 3 Fonds Investissement Formation. Renseignez-vous auprès de celui dont vous dépendez.

Les FAF :

  • AGEFICE : Activité commerciale, industrielle, prestations de services (hors professions libérales),
  • Le FIF PL : Activités libérales, travailleurs indépendants,
  • Le FAFCEA : Activités artisanales (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).

Il existe 11 OPCO organisés par branche professionnelle. Renseignez-vous sur le code NAF ou APE de votre entreprise afin de savoir quel OPCO prendra en charge votre demande de financement. Pour connaître votre code, vous pouvez vous rendre sur le site société.com et saisir le nom de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez effectuer une demande de financement sur le site internet de l’OPCO correspondant.

Votre formation peut être financée par votre entreprise, si cette dernière possède un fond de formation dédié à ses employés.
 

  • Si ce n’est pas le cas, les OPCO peuvent financer votre formation (si votre entreprise cotise auprès d’un OPCO).

 

  • Si votre entreprise contient plus de 50 salariés, votre formation devra être financée par les fonds de l’entreprise.

Certains organismes comme le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation), peuvent financer des formations professionnelles.  
Tous les salariés ayant 24 mois d’ancienneté (dont 12 mois dans l’entreprise actuelle/ 36 mois pour les entreprises artisanales) peuvent demander à suivre une formation financée par le Fongecif.
 
Pour faire la demande, vous devez en informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours avant votre entrée en formation. Votre demande ne peut pas être refusée mais votre employeur peut décider de décaler la date de la formation.  
Ensuite, vous devez constituer un dossier en détaillant votre projet professionnel. Ce dossier sera rempli par l’employeur, l’organisme de formation et vous-même, le salarié. Il sera ensuite déposé auprès du Fongecif dont vous dépendez.

Le financement est effectué par Pôle Emploi. Contactez votre conseiller et présentez-lui votre projet de formation, (qui doit être en adéquation avec votre activité ou avec l’évolution d’activité que vous souhaitez). Il pourra par la suite vous accompagner dans le financement de votre formation.

Contactez dès maintenant l'un de nos conseillers pour obtenir toutes les informations utiles :

Je contacte un conseiller