- Recherche formation
- Réceptionniste en hôtellerie - titre professionnel - niveau 4
Formation financée et indemnisée
Formation dispensée par:
Les plus de la formation
- Partenariat avec les entreprises du territoire
- Remise d’un support de cours
- Cas pratiques s’appuyant sur les situations vécues par les participants
- Exercices pratiques permettant d’être immédiatement opérationnel en entreprise
- Formation pratique adaptée au public visé
- Matériel professionnel et innovant
Objectifs de la formation
- Accueillir les clients au service de la réception
- Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières et répondre aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise
- Identifier les besoins du client et le conseiller afin de lui proposer une offre adaptée et complémentaire
- Effectuer les opérations d’arrivée et de départ
- Assurer le suivi du client tout au long de son séjour
- Participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants
- Contrôler et clôturer la caisse
- Contrôler les comptes des clients, et actualiser les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation
- Mettre à jour et centraliser les indicateurs de performance et ratios du service de la réception
- Contribuer à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale
- Participer à la fidélisation du client
- Surveiller l’e-réputation de l’établissement et répondre aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels
Public visé
Demandeur d'emploi
Modalités, méthodes et outils pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement et suivi individualisé
- Intervention de professionnels
Résultats attendus
- Obtention du Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- Retour à l'emploi
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu en cours de formation
- Rédaction d'un dossier professionnel
- Présentation aux épreuves de validation devant un jury habilité
- Examens blancs / Examen ponctuel en fin de formation et/ou en contrôle en cours de formation
Intervenants
- Professionnels de l'hôtellerie
Prérequis
- Participation à une réunion d'informations collective
- Renseignement d'un dossier de candidature
- Réalisation de tests de positionnement
- Entretien de motivation
- Résultats communiqués par mail ou courrier au plus tard une semaine avant le démarrage prévisionnel de la formation
Niveau d'entrée : | Information non communiquée |
Niveau de sortie : | Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique) |
Modalités et délais d’accès
- Participation à une réunion d'informations collective
- Renseignement d'un dossier de candidature
- Réalisation de tests de positionnement
- Entretien de motivation
- Résultats communiqués par mail ou courrier au plus tard une semaine avant le démarrage prévisionnel de la formation
12 participants maximum
Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Perspectives et débouchés
- Réceptionniste en hôtellerie, en résidence, tournant, en hôtellerie de plein air, en village vacances et hôtels club
- Night audit
- Concierge d’entreprise
- Employé de réception, de réservation
- Agent de réservation
Mode de financement
Programme Régional de Formation (PRF)