Tourisme, hôtellerie, restauration

Réceptionniste en hôtellerie - Titre professionnel - niveau 4

100% Présentiel 805h de formation Finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation)
Formation financée et indemnisée
Formation dispensée par:

Les plus de la formation

  • Partenariat avec les entreprises du territoire
  • Remise d’un support de cours
  • Cas pratiques s’appuyant sur les situations vécues par les participants
  • Exercices pratiques permettant d’être immédiatement opérationnel en entreprise
  • Formation pratique adaptée au public visé
  • Matériel professionnel et innovant

Objectifs de la formation

  • Accueillir les clients au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières et répondre aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise
  • Identifier les besoins du client et le conseiller afin de lui proposer une offre adaptée et complémentaire
  • Effectuer les opérations d’arrivée et de départ
  • Assurer le suivi du client tout au long de son séjour
  • Participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants
  • Contrôler et clôturer la caisse
  • Contrôler les comptes des clients, et actualiser les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation
  • Mettre à jour et centraliser les indicateurs de performance et ratios du service de la réception
  • Contribuer à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale
  • Participer à la fidélisation du client
  • Surveiller l’e-réputation de l’établissement et répondre aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels

Public visé

Demandeur d'emploi

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement et suivi individualisé
  • Intervention de professionnels

Résultats attendus

  • Obtention du Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
  • Retour à l'emploi

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu en cours de formation
  • Rédaction d'un dossier professionnel
  • Présentation aux épreuves de validation devant un jury habilité
  • Examens blancs / Examen ponctuel en fin de formation et/ou en contrôle en cours de formation

Intervenants

  • Professionnels de l'hôtellerie

Sessions de formation

Les prochaines dates de session ne sont pas encore programmées.

Nous vous invitons à vous inscrire pour être alerté d'une prochaine date de session.

Être alerté de nouvelles dates de sessions
Télécharger la fiche PDF
Prérequis

  • Participation à une réunion d'informations collective
  • Renseignement d'un dossier de candidature
  • Réalisation de tests de positionnement
  • Entretien de motivation
  • Résultats communiqués par mail ou courrier au plus tard une semaine avant le démarrage prévisionnel de la formation

 

Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Modalités et délais d’accès

  • Participation à une réunion d'informations collective
  • Renseignement d'un dossier de candidature
  • Réalisation de tests de positionnement
  • Entretien de motivation
  • Résultats communiqués par mail ou courrier au plus tard une semaine avant le démarrage prévisionnel de la formation

 

12 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Perspectives et débouchés

  • Réceptionniste en hôtellerie, en résidence, tournant, en hôtellerie de plein air, en village vacances et hôtels club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception, de réservation
  • Agent de réservation

Mode de financement

Programme Régional de Formation (PRF)