RH, Management et Entrepreneuriat

Prévenir et gérer les tensions et les conflits au sein de l'équipe

Formation entièrement présentielle 14h de formation
Formation dispensée par:

Les plus de la formation

  • Formation pratique donnant l’opportunité à chaque participant d’oser de nouvelles approches dans la gestion de conflits

Objectifs de la formation

  • Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit.
  • Désamorcer ou gérer les conflits
  • Déboucher sur des solutions durables

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

  1. Comprendre la nature et la dynamique du conflit
  2. Prévenir les tensions et conflits en repérant les signes précursseurs
  3. Analyser les tensions ou les conflits naissants pour mieux les désamorcer
  4. Traiter le conflit en adoptant une position ouverte et affirmée.
  5. Sortir du conflit par le haut, dans un esprit positif et constructif.

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • S’appuyer sur les réussites de chacun pour créer la confiance collective et individuelle nécessaire au changement attendu
  • La pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteur de leur formation
  • Des trainings intensifs sont pratiqués sous la forme de mises en pratique de situations qu’ils rencontrent au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

Etre capable de :

  • décrire les situations conflictuelles et cerner les facteurs aboutissant aux tensions
  • identifier ce que provoque chez moi les attitudes agressives
  • dissocier le comportement de la personne
  • maîtriser son stress
  • traiter les conflits en adoptant une position d'ouverture et de fermeté

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

Intervenants

  • Une équipe d’intervenants experts dans le domaine du management opérationnel

Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Ouverture des sessons en fonction des inscrits

10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : nous consulter
Mode de financement

Opérateurs de Compétences (OPCO), Cap Emploi, Entreprise, Particulier, Pôle Emploi

Sessions de formation
Variations

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