Commerce, achats et marketing

Marchés publics Belges : des opportunités à saisir

100% Classe virtuelle Mix Learning 100% Présentiel 7h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:

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Libelle Lieu

INTRA

Les plus de la formation

  • Formation adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Nombre de places limité pour favoriser l’interaction
  • Formateur expert, ancien acheteur public

Objectifs de la formation

  • Découvrir les particularités des marchés publics belges et détecter leurs potentiels
  • Evaluer l’intérêt de candidater aux marchés publics belges
  • Identifier les procédures d’achat en Belgique
  • Planifier son développement sur les marchés publics belges

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Les particularités des marchés publics en Belgique 

  • Le cadre juridique :
    • La réglementation et les grands principes des marchés publics belges
    • Identifier les acheteurs publics belges
    • Y-a-t-il des centrales d’achats ?
    • Quels sont les seuils belges ?
    • Quel est le potentiel des marchés publics en Belgique ?
    • En tant que société française, puis-je participer aux marchés publics belges ?
    • Quelles grandes différences y-a-t-il avec les marchés publics français ?

2. Savoir prospecter sur le territoire belge 

  • La prospection des administrations et établissements publics :
    • Dans quelle mesure est-elle permise ?
    • Comment se faire connaître ?
    • Où trouver les avis de marché (publication) ?
  • Le cas particulier des marchés publics de travaux
    • Agréation des entrepreneurs
  • Les shorts-lists des administrations
    • Comment y rentrer ?
    • Trouver un partenaire en Belgique

3. Les différentes procédures d’achats utilisées par les administrations

  • Les procédures et modes de passation standards
    • Restreinte ou ouverte
    • Ajudication ou appel d’offres
    • La procédure négociée (avec publicité et sans publicité, la procédure négociée directe avec publicité)
    • Le dialogue compétitif
    • Quels sont les avantages et les contraintes de chaque procédure ?

4. Savoir répondre à un marché public belge 

  • Quelle langue faut-il utiliser?
  • Dans quel délai dois-je déposer mon offre ?
  • Puis-je déposer une offre dématérialisée ?
  • Quels sont les documents et informations exigés pour remettre une offre ?
  • Gérer le DUME

5. L’évaluation des offres et les points d’attention 

  • Comment l’administration belge évalue-t-elle les offres reçues ?
  • La différence entre critères de sélection et critères d’attribution
  • Analyse du cahier spécial des charges

6. Les obligations d’information aux candidats évincés 

  • Comment connaître le résultat de l’évaluation de mon offre et celle de mes concurrents ?
  • Quelles sont les obligations d’information et de motivation en Belgique ?
  • La nature des informations communicables

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Apport de connaissance
  • Etude de cas, mise en situation
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • évaluer et connaitre les particularités des marchés publics belges
  • savoir répondre à un marché public belge

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Intervenants

Une équipe d'intervenants experts

  • Juriste, ancien acheteur public, spécialisé dans les appels d'offres
  • Experts en performance commerciale

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Sur mesure
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Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaires
  • Une connaissances des marchés publics français est un plus.

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Aucun prérequis nécessaires
  • Une connaissances des marchés publics français est un plus.

10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi

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