Bureautique, informatique, numérique, infographie

EXCEL - niveau 2 - fonctions spéciales

Formation Mix Learning 14h de formation Finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation)
650 EUR
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation

Les plus de la formation

  • Pour une meilleure assimilation, la formation est basée sur des exercices pratiques issus du milieu de l’entreprise
  • Formation permettant aux initiés d’exploiter les fonctions de base des compléments Power BI sur PowerQuery et PowerPivot
  • Valorisez vos compétences avec la certification TOSA®

Objectifs de la formation

  • Découvrir ou se perfectionner dans l’utilisation des outils « avancés » ou cachés d’Excel
  • Construire des tableaux de bord robustes et évolutifs à partir de données provenant de différentes sources (Comptabilité, résultat des ventes, évolution de chiffres d'affaires)
  • Connecter, combiner et affiner des sources de données pour répondre à vos besoins d'analyses
  • Construire des tableaux et des graphiques croisés dynamiques avancés et automatisés
  • Analyser les données de l'entreprise et en tirer les synthèses

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Se perfectionner sur les arcanes de formats personnalisés, les modèles de classeurs

2. Exploiter les formules avancées :

  • SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, DECALER, INDIRECT, LIRE DONNEES TAB CROIS DYNAMIQUE ...
  • Gestion des erreurs dans les formules
  • Formules matricielles
  • Formules et graphiques évolutifs
  • Utilisation de la fonction DECALER() pour automatiser la dimension des zones

3. Utilisation avancées des validations de données, du gestionnaire d’affichage et créer des vues personnalisées

4. Aller plus loin sur les Tableaux croisés dynamiques et les formulaires :

  • Création de champs calculés ou éléments calculés
  • Utilisation des segments
  • Création d’un formulaire
  • Contrôles de formulaires :liste déroulante, case à cocherbouton d’option

5. S’initier aux macro-commandes :

  • Enregistrer une macro par auto-apprentissage
  • Modifier une macro par l’éditeur VBA
  • Affecter une macro à un bouton

6. Comprendre les principes et le fonctionnement des outils de Business Intelligence (BI) intégrés dans Excel

  • PowerQuery : une technologie de connexion de données qui permet de découvrir, connecter, combiner des sources de données pour répondre à vos besoins d'analyse
  • PowerPivot : Analyser et créer des modèles de données sophistiqués, modifier de grandes quantités de données provenant de différentes sources
  • PowerView : Présenter de manière interactive des données qui encourage la génération intuitive de rapports
  • PowerMaps : Outil permettant de tracer des données géographiques et temporelles sur un globe 3D ou une carte personnalisée

7. Concentrer vos données sur une seule base en quelques clics avec PowerQuery

  • Importer des données provenant de différentes sources (Excel, CSV, Texte)
  • Nettoyer les fichiers importées (supprimer les lignes vierges, supprimer des lignes et colonnes supperflues, remplir des cellules manquantes…)
  • Définir la première ligne comme en-tête de colonnes
  • Dépivoter ou transposer une partie du tableau de données importé
  • Trier et filtrer les données
  • Réunir les données de deux tables dans une seule
  • Ajouter des colonnes "Index" afin d'identifier chaque ligne d'enregistrement
  • Ajouter des colonnes  personnalisées avec des formules
  • Regrouper les données en fonction d'une colonne définie
  • Ajouter des colonnes "conditionnelles"
  • Fusionner des colonnes

8. Analyser des données avec PowerPivot

  • Importer des données provenant de différentes sources (Excel, CSV, Texte)
  • Modifier le format des données
  • Construire des relations simples entre les tables
  • Basculer de la vue de données vers la vue de diagramme
  • Trier et filtrer les données
  • Exploiter les fonctions de base PowerPivot
  • Créer des tableaux et des graphiques croisés dynamiques

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Exposés théoriques, suivis de mises en pratique
  • La consolidation des acquis se fait par la réalisation de travaux de synthèse, reprenant l’ensemble des points de cours développés

Résultats attendus

  • Exploiter les "outils" avancés d'Excel, ainsi que les compléments d’Excel Powerquery et Powerpivot

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Intervenants

  • Une équipe de professionnels experts

INTER
INTRA
Sur mesure
Contacts
Centres
Devis sur demande

Prix de la formation

14

h de formation
Session du 14/12/2022 au 15/12/2022
650,00 €
Sessions de formation
Variations
Lieu
Date
Tarif
14, 15 décembre
Prérequis

Une bonne maîtrise des bases d'Excel incluant :

  • les formules
  • les graphiques
  • les tris
  • les filtres et les tableaux croisés dynamiques
  • ou avoir suivi le module Excel – niveau 2 - perfectionnement

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Evaluation du niveau par audit de positionnement

8 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Compte de formation personnel (CPF), Entreprise, Particulier, Cap Emploi, Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle Emploi

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation