Commerce, vente, marketing

Développer ses capacités d'acheteur

100% Classe virtuelle Mix Learning 100% Présentiel 28h de formation Finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation)
1300 EUR
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation

Les plus de la formation

  • Formation pratique avec mises en situation professionnelle
  • Pistes opérationnelles pour développer de nouvelles compétences d’acheteurs
  • Valorisez vos compétences avec la certification CCE

Objectifs de la formation

  • Organiser les achats de l’entreprise
  • Réaliser les achats
  • Suivre et contrôler les achats
  • Passer un appel d'offre

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Organiser la collecte, analyser et définir les besoins d’achat de l’entité

  • Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
  • Identification des risques et contraintes internes
  • Constitution du cahier des charges

2. Rechercher, identifier et sélectionner des fournisseurs

  • Les outils de recherche de fournisseurs
  • Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
  • Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
  • Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
  • Analyse & Evaluation des offres reçues
  • Identification des contraintes externes
  • Identification des fournisseurs répondant aux besoins

3. Réaliser l’achat de biens ou services

  • Préparation et conduite d’une négociation 
    • Définition des éléments à négocier
    • Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli
    • Recherche des marges de manœuvre et des leviers
    • Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
  • Contractualisation avec le fournisseur retenu
    • Les différents types de contrat et les clauses principales
    • Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

4. Gérer, suivre et contrôler les commandes et achats

  • Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),
    • La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
    • La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
    • La création du bon de commande ou d’achat
    • La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
    • La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
    • Le règlement du paiement
    • Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
    • La cotation fournisseur

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • S’appuyer sur les réussites de chacun pour créer la confiance collective et individuelle nécessaire au changement attendu
  • La pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteur de leur formation
  • Des trainings intensifs sont pratiqués sous la forme de mises en pratique de situations qu’ils rencontrent au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

  • Définir son besoin de manière explicite et objective
  • Diffuser l’offre,  l’appel à projet
  • Rédiger le cahier des charges  et l'appel d’offre
  • Analyser des offres reçues
  • Préparer sa négociation
  • Mettre en place la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
  • Mener un entretien d’achat efficace
  • Mettre en place le suivi avec le fournisseur
  • Relancer un fournisseur
  • Mesurer les résultats et les écarts

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de stage
  • Remise d'une grille d'auto évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation
  • Le cas échéant, passage de la certication de compétences " Développer ses capacités d'acheteur"

Intervenants

  • Une équipe d’intervenants experts dans le domaine des achats

INTER
INTRA
Sur mesure
Contacts
Centres
Devis sur demande

Prix de la formation

28

h de formation
Session du 01/12/2022 au 09/12/2022
0,00 €
Sessions de formation
Variations
Lieu
Date
Tarif
01,02,08,09 decembre
Prérequis

  • Pour les personnes passant la certification : "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats", avoir exercer cette activité au cours des 5 dernières années est exigée

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Pour les personnes passant la certification : "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats", avoir exercer cette activité au cours des 5 dernières années est exigée

10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation