Commerce, vente, marketing

Développer ses capacités d'acheteur

Formation Mix Learning 28h de formation Finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation)
1300 EUR
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation

Les plus de la formation

  • Formation pratique avec mises en situation professionnelle
  • Pistes opérationnelles pour développer de nouvelles compétences d’acheteurs
  • Valorisez vos compétences avec la certification CCE

Objectifs de la formation

  • Organiser les achats de l’entreprise
  • Réaliser les achats
  • Suivre et contrôler les achats
  • Passer un appel d'offre

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Organiser la collecte, analyser et définir les besoins d’achat de l’entité

  • Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
  • Identification des risques et contraintes internes
  • Constitution du cahier des charges

2. Rechercher, identifier et sélectionner des fournisseurs

  • Les outils de recherche de fournisseurs
  • Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
  • Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
  • Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
  • Analyse & Evaluation des offres reçues
  • Identification des contraintes externes
  • Identification des fournisseurs répondant aux besoins

3. Réaliser l’achat de biens ou services

  • Préparation et conduite d’une négociation 
    • Définition des éléments à négocier
    • Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli
    • Recherche des marges de manœuvre et des leviers
    • Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
  • Contractualisation avec le fournisseur retenu
    • Les différents types de contrat et les clauses principales
    • Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

4. Gérer, suivre et contrôler les commandes et achats

  • Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),
    • La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
    • La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
    • La création du bon de commande ou d’achat
    • La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
    • La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
    • Le règlement du paiement
    • Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
    • La cotation fournisseur

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • S’appuyer sur les réussites de chacun pour créer la confiance collective et individuelle nécessaire au changement attendu
  • La pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteur de leur formation
  • Des trainings intensifs sont pratiqués sous la forme de mises en pratique de situations qu’ils rencontrent au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

  • Définir son besoin de manière explicite et objective
  • Diffuser l’offre,  l’appel à projet
  • Rédiger le cahier des charges  et l'appel d’offre
  • Analyser des offres reçues
  • Préparer sa négociation
  • Mettre en place la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
  • Mener un entretien d’achat efficace
  • Mettre en place le suivi avec le fournisseur
  • Relancer un fournisseur
  • Mesurer les résultats et les écarts

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de stage
  • Remise d'une grille d'auto évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation
  • Le cas échéant, passage de la certication de compétences " Développer ses capacités d'acheteur"

Intervenants

  • Une équipe d’intervenants experts dans le domaine des achats

INTER
INTRA
Sur mesure
Contacts
Centres
Devis sur demande

Prix de la formation

28

h de formation
Session du 01/12/2022 au 09/12/2022
1 300,00 €
Sessions de formation
Variations
Lieu
Date
Tarif
01,02,08,09 decembre
Prérequis

  • Pour les personnes passant la certification : "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats", avoir exercer cette activité au cours des 5 dernières années est exigée

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Dans le cadre de la certification, un entretien préalable est requis pouvant être complété par un test de positionnement

10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi, Compte de formation personnel (CPF), Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Lieu Session
Lieu adr1

10 avenue Henri Matisse

Lieu CP

59300

Lieu ville

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Map
Libelle Lieu

Tertia Formation