Bureautique, informatique, numérique, infographie

Cybersécurité : sensibilisation à la sécurité informatique

Formation 100% présentielle 7h de formation
200 EUR

• Formation pratique et applicable de suite
  • Cette formation peut bénéficier d'un financement de la Région Hauts-de-France pour les PME à hauteur de 50% du coût estimé pour l'entreprise

• Prendre conscience des enjeux et des risques relatifs à la cyber sécurité dans une organisation.
  • Connaître les acteurs et les ressources de la cyber sécurité.
  • Identifier les menaces potentielles et savoir réagir.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour se prémunir des risques liés à la sécurité des systèmes d’information.

1. Les entreprises face au risque de cybermalveillance :

Le risque cyber est devenu la principale menace financière pour les particuliers et les entreprises.
La cybermalveillance est l'ensemble des techniques d'attaques informatiques et d'arnaques utilisées via les messageries et internet par les criminels, pour voler des données, abuser et extorquer les entreprises et les particuliers.
Les plus fréquents sont :

- Le phishing
- le rançonware
- le FOVI

• Etat des lieux de la menace cyber en France et comment se protéger contre les principaux risques phishing, rançonware et le FOVI
  • Panorama des risques à travers les exemples d'attaques pouvant toucher les entreprises.
  • Quelles mesures prendre pour parer ou limiter ces risques ?
  • L'identité numérique : Comment identifier vos contenus et informations déposés sur internet et accessibles à tous ?
  • Les mots de passe (40 minutes) :  Pourquoi et comment choisir un mot de passe ?

2. La réglementation et les acteurs en matière de cybersécurité

• La Réglementation Générale de la Protection des Données - RGPD : un risque juridique.

Encadrement des données à caractères personnels et leurs traitements (circulation des données).
Rappel des principales mesures RGPD à mettre en place dans les entreprises.

• Les acteurs de la cybersécurité

Présentation des différents acteurs publics de la cybersécurité en France et des différentes plateformes numériques mises à disposition du public :

- Pharos
- Perceval
- Pré-plainte en ligne
- Brigade numérique gendarmerie...

3. Les bonnes pratiques et les bons usages

Comment avoir une bonne hygiène informatique pour se prémunir lorsqu'on travaille depuis un poste informatique à domicile ou dans son entreprise

• Le télétravail et la sécurité des usagers pro-perso
  • La journée type d'un salarié

• Exposés théoriques, suivis de mises en pratique
  • La consolidation des acquis se fait par la réalisation de travaux de synthèse, reprenant l’ensemble des points de cours développés.

• Etre mieux armé contre la cybermalveillance

• Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation.

• Une équipe d'intervenants experts de la "réserve numérique" de la région de gendarmerie Hauts-de-France. Celle-ci est constituée d'experts en cybersécurité, réservistes citoyens ou opérationnels de la gendarmerie nationale.

INTRA
Sur mesure
Devis sur demande

• Être utilisateur d’un système d’information