Commerce, vente, marketing

Bien gérer les marchés publics remportés : suivi administratif, technique et financier

Formation présentielle ou distancielle 14h de formation
0 EUR
Formation dispensée par:

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement un marché dès lors qu’il est signé
  • Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières et des pénalités de retard
  • Savoir calculer la révision des prix
  • Gérer les avenants et les marchés complémentaires

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1.Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers
• Répertorier tous les documents administratifs : CCAP, AE, Noti1, Noti2, Exe.
• Les comprendre et anticiper.
• Qu’en faire à la signature du marché et plus tard ?
• Avoir toutes les bases administratives et comptables pour gérer un marché public.
• Gérer les avenants et les marchés complémentaires.

2.Connaître les différentes formes des prix :
• Fixer des prix fermes, révisables, actualisables.
• Anticiper les évolutions possibles des prix d’un marché public.
• Savoir ce que vous devez faire et comment le faire.
• Mesurer ce que vous pouvez faire par la suite en matière de prix.

3.Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)
• Se prémunir des coûts de préfinancement et de financement.
• Créances/Dailly.
• Cession/Nantissement.
• Assurances diverses avant et après un marché public : responsabilité civile professionnelle, décennale, garanties.

4.Gérer les avances, acomptes (situations), intérêts moratoires
• Se faire régler et comment payer.
• Gérer les retards de paiement : intérêts moratoires.
• Anticiper les situations à risques.
• Savoir comment gérer la cotraitance et la sous-traitance, mais aussi l’intérim, l’embauche.

5.Identifier les différents types de recours
• Précontractuel, recours post-contractuel, recours tropic.
• Les garanties et les cautions.
• Les pénalités : journalières, de remise, de documents.
• Les groupements d’achats.
• La révision des prix : différents types, différents modes.
• Savoir rebondir : les points gagnants et ce qu’il ne faut pas faire.

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Apport de connaissance
  • Etudes de cas, mise en situation
  • Remise d'un support pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Intervenants

  • Une équipe d'intervenants experts :
    • Juriste, ancien acheteur public, spécialisé dans les appels d'offres
    • Experts en performance commerciale

INTRA
Sur mesure
Contacts
Centres
Devis sur demande
Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaires

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi