Commerce, vente, marketing

Acheteurs publics : maîtriser la réglementation et la passation d'un marché public efficace

Formation présentielle ou distancielle 21h de formation
0 EUR
Formation dispensée par:

Objectifs de la formation

  • Cerner le champ d’application du code de la commande publique et intégrer les dernières évolutions 
  • Savoir définir ses besoins et émettre les différentes pièces de l’appel d’offres
  • Savoir acheter des produits, fournitures, services
  • Intégrer les bons réflexes dans la préparation et la rédaction du cahier des charges
  • Déterminer des critères de sélection des offres adéquats
  • Sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Cerner le champ d’application du code de la commande publique :

? Assimiler la nouvelle définition des marchés publics et de concession.
? Intégrer les dernières évolutions : l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique et le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique les acteurs de la commande publique.

2. Savoir bien définir les besoins en fonction des critères, de l’organisation interne :

? Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens.
? L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
? Mettre en place un sourcing.
Etude de cas
Réaliser un support de recensement des besoins.

3. Les procédures de passation des marchés publics :

? La procédure adaptée.
? La procédure d'appel d'offres.
? Le marché négocié.
? L’accord cadre.

Etude de cas
Les différences entre le marché sans suite et le marché déclaré infructueux.

4. Identifier les pièces constitutives d'un marché (Rappels) :

? Les pièces obligatoires selon le type de marché passé.
? Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement.
? L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées.

5. Préparer son marché et la mise en concurrence :

? Présenter les critères de jugement des offres.
? Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges.
? Concilier veille technique et égalité de traitement.
? Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.

6. Les clauses dites sensibles du marché :
? La durée du marché, les délais d'exécution et la garantie.
? Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire.
? Les pénalités applicables aux marchés.
? La résiliation du marché.
? Les modifications en cours d'exécution : les avenants et la décision de poursuivre.
? Les marchés complémentaires et similaires.

7. Maîtriser les techniques de sélection des offres :

? Les différents critères de sélection.
? L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres.
? L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures.
Travaux pratiques
Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.

8. La vérification et la réception des prestations :
? Les opérations de vérification à effectuer : la réception, les garanties prévues dans le CCAG.
? Les garanties contractuelles et post-contractuelles.
? Les cas de rejet, d'ajournement et de réfaction.

Travaux pratiques
Gérer la sous traitance.

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Apport de connaissances
  • Etudes de cas, mises en situation
  • Remise d'un support pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Intervenants

  • Une équipe d'intervenants experts :
    • Juriste, ancien acheteur public, spécialisé dans les appels d'offres
    • Experts en performance commerciale

INTRA
Sur mesure
Contacts
Centres
Devis sur demande
Prérequis

  • Connaître les bases de la législation du code de la commande publique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi