Commerce, achats et marketing

Acheteurs publics : maîtriser la réglementation et la passation d'un marché public efficace

100% Classe virtuelle Mix Learning 100% Présentiel 21h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:

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INTRA

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Objectifs de la formation

  • Cerner le champ d’application du code de la commande publique et intégrer les dernières évolutions 
  • Savoir définir ses besoins et émettre les différentes pièces de l’appel d’offres
  • Savoir acheter des produits, fournitures, services
  • Intégrer les bons réflexes dans la préparation et la rédaction du cahier des charges
  • Déterminer des critères de sélection des offres adéquats
  • Sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Cerner le champ d’application du code de la commande publique

  • Assimiler la nouvelle définition des marchés publics et de concession
  • Intégrer les dernières évolutions 

2. Savoir bien définir les besoins en fonction des critères, de l’organisation interne

  • Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens
  • L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins
  • Mettre en place un sourcing.
    • Etude de cas
    • Réaliser un support de recensement des besoins

3. Les procédures de passation des marchés publics

  • La procédure adaptée
  • La procédure d'appel d'offres
  • Le marché négocié
  • L’accord cadre
    • Etude de cas
    • Les différences entre le marché sans suite et le marché déclaré infructueux

4. Identifier les pièces constitutives d'un marché (Rappels)

  • Les pièces obligatoires selon le type de marché passé
  • Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement
  • L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées

5. Préparer son marché et la mise en concurrence

  • Présenter les critères de jugement des offres
  • Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges
  • Concilier veille technique et égalité de traitement
  • Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats

6. Les clauses dites sensibles du marché

  • La durée du marché, les délais d'exécution et la garantie
  • Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire
  • Les pénalités applicables aux marchés
  • La résiliation du marché
  • Les modifications en cours d'exécution : les avenants et la décision de poursuivre
  • Les marchés complémentaires et similaires

7. Maîtriser les techniques de sélection des offres

  • Les différents critères de sélection
  • L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres
  • L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures
    • Travaux pratiques
    • Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié

8. La vérification et la réception des prestations

  • Les opérations de vérification à effectuer : la réception, les garanties prévues dans le CCAG
  • Les garanties contractuelles et post-contractuelles
  • Les cas de rejet, d'ajournement et de réfaction
    • Travaux pratiques
    • Gérer la sous traitance

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Apport de connaissances
  • Etudes de cas, mises en situation
  • Remise d'un support pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Intervenants

  • Une équipe d'intervenants experts :
    • Juriste, ancien acheteur public, spécialisé dans les appels d'offres
    • Experts en performance commerciale

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Prérequis

  • Connaître les bases de la législation du code de la commande publique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Modalités et délais d’accès

  • Connaître les bases de la législation du code de la commande publique

10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi

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