Formation en entreprise gestion et comptabilité

Les métiers de la comptabilité et de la gestion ne connaissent pas la crise et ne la connaîtront pas avant longtemps. Surveiller les coûts, les dépenses et budgets, relancer les clients pour des factures impayées, établir les fiches de paie ou les documents de synthèse permettant de dresser un état de la situation de l’entreprise : la comptabilité et la gestion sont des facteurs clés de croissance, de développement et de rentabilité. Ce sont également deux expertises complémentaires. La comptabilité répertorie toutes les actions autour des recettes et des dépenses, la gestion fournit les outils et les clés de lecture pour une gestion saine et pérenne de l’entreprise.  

Manager une entreprise avec ces deux outils est donc primordial pour prendre les bonnes décisions. De plus, les normes fiscales, sociales et comptables sont en constante évolution et demandent aux professionnels d’acquérir ou de réactualiser leurs connaissances et leurs méthodes de travail. 

Pour l’employeur, il est donc essentiel de veiller à ce que ces connaissances acquises soient régulièrement mises à jour. 
 

Compétences requises

Vous en avez pleinement conscience : la rigueur, la précision et la capacité de concentration sont les compétences classiques et nécessaires pour ces postes. La moindre erreur dans la facturation ou la déclaration de TVA peut avoir des conséquences graves pour votre entreprise. La capacité d’analyse, l’esprit de synthèse et la capacité à dégager des éléments clés pour prendre des décisions adéquates sont également des qualités clés recherchées en gestion. 

Par ailleurs, un comptable ou un gestionnaire doit avoir un sens relationnel développé et pouvoir faire preuve d’une certaine pédagogie. Celui-ci peut en effet être en relation directe avec les clients en cas de litige. Il peut aussi être amené à informer vos salariés sur différents aspects liés à leur rémunération. La diplomatie est donc de mise. 

La curiosité et l’intégrité viennent s’ajouter pour en faire des femmes ou des hommes qui s’intègrent parfaitement dans vos équipes. 

      

Les plus de CCI Formation

Pourquoi nous choisir pour former vos collaborateurs dans le domaine de la comptabilité – gestion ?

CCI Formation Hauts-de-France propose : 

  • Des formations construites à partir de référentiels imposés par les autorités compétentes et qui peuvent s’adapter aux besoins et exigences de votre entreprise ; 

  • Des intervenants experts disposant de connaissances solides des normes fiscales, comptables et juridiques et qui sont formés aux nouvelles pédagogies, pour des interventions dans vos locaux ou à distance ; 

  • Des formations 100% pragmatiques qui s’adaptent à chaque métier, à chaque besoin et qui permettent d’avoir de réelles pistes à explorer ; 

  • Des formations qui peuvent être certifiantes dans le cadre de parcours ou de modules simples, autrement dit, qui attestent de façon officielle de la maîtrise de ces compétences comptables ou de gestion. 
     

Exemples de formations pour vos collaborateurs


Maîtriser les opérations comptables courantes

Cette formation intra-entreprise a pour objectif de permettre à vos collaborateurs d’acquérir ou de réactualiser leurs connaissances pour la maîtrise des opérations courantes (ventes, achats, avoirs, remises, règlements…) mais aussi d’établir la déclaration de TVA ou tenir à jour le grand livre ou le journal.  

Elle repose sur des études de cas et mises en situation adaptées à vos besoins. 
 

Ça m'intéresse

       


Traiter et gérer la paie

Alternant apports théoriques et pratiques, la formation « Traiter et gérer la paie » a pour objectif de permettre à l’apprenant de mieux appréhender les cotisations sociales et leurs mécanismes. À l’issue de cette formation, votre collaborateur sera en mesure de préparer et établir la paie, de l’arrivée d’un salarié à son départ, en tenant compte des spécificités de votre société et des évolutions réglementaires (prélèvement à la source…). La formation lui permettra aussi d’assurer les déclarations sociales obligatoires. 

La formation est dispensée par un intervenant issu du milieu professionnel. 
 

Ça m'intéresse

Intéressé(e) ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je contacte un conseiller