Formations intra-entreprise en achats et logistique

Face à la mondialisation et à une concurrence exacerbée, les entreprises doivent accroître leur compétitivité et réduire leurs coûts. Or, les achats et la logistique représentent une part significative du chiffre d'affaires. C'est pourquoi aujourd'hui, les postes en achats et logistique sont devenus des fonctions stratégiques aux multiples facettes. La maîtrise de la chaîne logistique constitue pour votre entreprise un avantage concurrentiel qui vous permettra une fiabilité des prévisions et une réduction des coûts de vos ressources. La satisfaction client et la qualité de la relation fournisseur sont au cœur de nos formations. Découvrez nos formations en achats et logistique pour vos salariés : des formations sur-mesure qui s’adaptent à votre activité et à vos objectifs ! 
 

Pourquoi choisir une formation en achats et logistique ?

Les formations intra-entreprises spécialisées en achats et logistique proposées par CCI Formation permettent à vos collaborateurs de renforcer leurs compétences et maîtriser les outils des achats et de la logistique tout en échangeant avec d’autres professionnels. De la négociation, à l’approvisionnement, en passant par la supply chain ou l’évaluation des risques, vos salariés développeront leur capacité d’analyse et apprendront à travailler en mode projet. 

Vos collaborateurs bénéficieront également de conseils personnalisés adaptés aux tendances de ces domaines. Le secteur des achats et de la logistique a particulièrement évolué ces dernières années avec la digitalisation des entreprises, l’apparition du e-commerce et la montée en puissance du big data. Nos formations répondent à l’évolution des métiers du secteur des achats et de la logistique, que vous soyez responsable achat, gestionnaire de stock, ou encore acheteur public. 

Compétences requises

Les métiers des achats et de la logistique requièrent un sens aigu de l’organisation. Il est également primordial d’être réactif afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis. Par ailleurs, dans le domaine de la logistique, les collaborateurs qui travaillent dans les entrepôts doivent répondre à des exigences de sécurité très précises définies par des certifications de tous ordres. L’objectif de ces exigences est de privilégier la sécurité de personnes et des biens.  

      

Les plus de CCI Formation

Pourquoi nous choisir pour former vos collaborateurs dans le domaine des achats et de la logistique ?    

CCI Formation Hauts-de-France propose : 

  • Des formations en achats et logistique qui se construisent à partir de référentiels imposés par les autorités compétentes et qui peuvent s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise ou de vos besoins personnels,

  • Des intervenants experts qui sont formés aux nouvelles pédagogies tant présentielles que distancielles,

  • Des formations pragmatiques qui s’adaptent à chaque métier des achats et de la logistique, à chaque besoin et à chaque type d’engin utilisé,

  • Des formations qui sont, pour beaucoup, certifiantes, autrement dit, qui attestent de façon officielle de la maîtrise de telle ou telle compétence. 
     

Exemples de formations intra-entreprise en achats et logistique


Gérer les stocks et l’approvisionnement

Cette formation de gestion des stocks et d’approvisionnement permettra à vos collaborateurs de maîtriser les méthodes de prévision et d’approvisionnement afin de mettre en place une gestion efficace des stocks à l’aide d’outils informatiques. 

Objectifs de la formation : acquérir les connaissances indispensables pour gérer les stocks et leur renouvellement économique, savoir déterminer et mettre en place la méthode d'approvisionnement adaptée aux contraintes de l'entreprise, optimiser les coûts de stockage en évitant la rupture. 

      


      

Maîtriser les achats publics

Choisissez une formation complète autour des achats publics : perfectionnez-vous à la réglementation, à la préparation et à la passation d’un marché public efficace. Maximisez les chances de recevoir un grand nombre de réponses adaptées à vos besoins et de garantir votre marché. 

Objectifs de la formation : cerner le champ d’application du nouveau code de la commande publique et intégrer les dernières évolutions, savoir définir ses besoins et émettre les différentes pièces de l’appel d’offre, savoir acheter des formations, des produits, des fournitures, intégrer les bons réflexes dans la préparation et la rédaction du cahier des charges, déterminer des critères de sélection des offres adéquats, sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs. 

      


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