deux femmes travaillent ensemble devant un ordinateur

L’alternance est un merveilleux outil de recrutement pour les entreprises mais pas seulement.

L’alternance offre de nombreux avantages qu’ils soient financiers ou humains. Découvrez lesquels.

Répondre aux besoins de votre entreprise

L’alternance est une opportunité de transmettre les savoirs-faire, la culture et les valeurs de votre entreprise. Elle peut également permettre de faire face à votre croissance, à un manque de candidats pour certains métiers ou pérenniser le développement de vos activités.
Depuis quelques années, l’alternance se démocratise et s’est élargie à tous les niveaux de formation : du CAP au BAC+5. La durée des formations en alternance varie de 6 mois à 3 ans.
Au terme du contrat, vous pourrez engager un salarié intégré et directement opérationnel.

Une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Intégrer un alternant au sein de votre entreprise permet :

  • De faire face à un besoin immédiat de recrutement,
  • Ou de répondre à des besoins futurs avec des salariés formés et opérationnels.

Recruter un alternant vous permet d’anticiper le développement de votre entreprise sans pour autant prendre de risque financier important. Au terme de son contrat vous pourrez lui proposer une embauche en confiance en CDI ou CDD. C’est un investissement d’avenir dans un objectif de croissance de votre société.

Un regard neuf sur votre entreprise

L’intégration d’un alternant apporte une nouvelle dynamique à votre entreprise ainsi qu’à vos collaborateurs. Grâce à sa formation, l’alternant peut transmettre ses connaissances, de nouveaux outils ou encore une méthode de travail. C’est également l’occasion de profiter d’un œil neuf sur le fonctionnement de votre entreprise. Certains alternants ont un mémoire à réaliser sur une thématique liée à votre entreprise, vous pourrez, si cela est opportun vous ressaisir de cette analyse et des pistes proposées.


femme qui sourit au travail

Le développement des compétences de vos collaborateurs

Qui dit alternant, dit maitre d’apprentissage ou tuteur d’entreprise. Votre collaborateur sera en charge d’encadrer l’alternant tout au long de sa formation. Il pourra ainsi développer ses compétences relationnelles, pédagogiques et organisationnelles.
Le tuteur débutant peut être accompagné par nos Centres de Formation. Il peut être formé pour remplir au mieux ses nouvelles missions. Et le tuteur confirmé peut obtenir une certification reconnaissant ses compétences : Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Les différents contrats en alternance :

Si vous choisissez d’embaucher un alternant, vous avez le choix entre deux types de contrat de travail :

Jeune de 15 à 30 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, personne en situation d’handicap ou encore salarié, quel que soit l’âge ou la situation du candidat, il existe toujours une solution par l’alternance, laissez-vous guider par nos conseillers.


tirelire en forme de cochon rose

Les aides financières

En tant qu’entreprise, si vous souhaitez recruter un alternant, vous bénéficiez d’aides financières selon le contrat de travail choisi.

Pour en savoir plus sur ces aides, veuillez consulter notre article dédié :

En savoir plus

Des coûts intéressants et maîtrisés

Avec l’embauche d’un alternant, vous maîtrisez mieux votre masse salariale et réduisez vos coûts salariaux. En contrat de professionnalisation comme en contrat d'apprentissage, vous bénéficiez de la réduction générale des cotisations renforcée.

 

Rémunération du contrat d’apprentissage :

Age de l’apprenti

1ère année de contrat 2ème année de contrat 3ème année de contrat
16 à 17 ans 27% du SMIC 39% du SMIC 55% du SMIC
18 à 20 ans 43 % du SMIC 51 % du SMIC 67 % du SMIC
21 à 25 ans 53% du SMIC 61 % du SMIC 78% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC ou, s’il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’exécution du contrat d’apprentissage

 

Rémunération du contrat de professionnalisation :

Formation de l’alternant 16-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
Inférieure au Bac Professionnel 55% du SMIC Brut 70% du SMIC Brut Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel SMC
Egale ou supérieure au Bac Professionnel 65% du SMIC Brut 80% du SMIC Brut

 


tampon formalités

Et ce n’est pas tout !
Grâce à la prise en charge des coûts de formation par votre OPCO,
vous maîtrisez votre budget formation !

Des démarches simplifiées et un accompagnement personnalisé

Vous pouvez bénéficier d’un réseau d’acteurs-conseils pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches de recrutement. Au sein de chacun de nos centres de formation, nos chargés de relations entreprises vous accompagnent tout au long de la phase de recrutement et pendant toute la période de formation de votre alternant.
Du sourcing aux formalités administratives telles que le dépôt du contrat auprès de votre Opérateur de Compétence (OPCO) pour la prise en charge de la formation, nos conseillers mettent en place un accompagnement personnalisé pour vous permettre de recruter votre alternant en toute sérénité.


Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Contactez-nous dès maintenant :

Je contacte un conseiller

Ces articles pourraient également vous intéresser :