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Assistant de direction
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Rencontre avec les apprenant(e)s du Titre Pro Assistant(e) de Direction
Actualité du centre
Chapô
Ils sont 15, ils ont entre 21 et 55 ans et sont issus de milieux totalement différents. Ils ont démarré il y a maintenant 9 mois le Titre Pro Assistant(e) de Direction et reviennent avec nous sur la formation et les expériences qu'ils ont vécues.
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Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en 9 mois ce qui représente au total 980 heures et 4 semaines de stage. Il y a donc une partie théorique et une autre pratique.

« La formation est très riche, elle est condensée en 9 mois alors que c’est un programme qui est normalement étudié en 2 ans. Le rythme est intense mais nous apprenons énormément. »

Plusieurs domaines sont abordés : les techniques de bureautique, la communication commerciale, la gestion, les techniques administratives…

L’avantage du Titre Pro est également la proximité avec les formateurs, qui sont avant tout des professionnels : « Tous nos professeurs sont spécialisés dans le domaine, les contenus sont plus concrets, on voit une grande différence dans la pédagogie et la transmission des connaissances. »
 

Quel est votre parcours ?

Démarrer le Titre Pro Assistant(e) de Direction n’est pas nécessairement accessible grâce un « parcours type », nos apprenant(e)s sont issus de tous milieux et secteurs :

Vente
Médiation santé
Vente management point de vente
Auto-entrepreneur en secrétariat
Décoration
Plieur sur commande numérique
Esthétique
Assistante d’éducation
 

Quel est le rôle d'un(e) Assistant(e) de Direction ?

Les missions d’un(e) Assistant(e) de Direction sont multiples. Mais les tâches principales sont généralement : le classement, l’organisation d’événements, la gestion des ressources humaines, l’accueil client, le standard téléphonique, la réalisation de compte-rendu, la gestion du courrier, la gestion des notes de frais et de déplacement, la facturation, les devis...

« Il y a une dimension très humaine à nos tâches, nous sommes en contact quotidien avec les collaborateurs de l’entreprise ou même les clients. »

« Il faut supprimer le stéréotype de la secrétaire qui n’est là que pour faire le café et gérer un agenda, nos missions sont beaucoup plus diverses, l’Assistant(e) de Direction a beaucoup plus de responsabilités, ce n’est pas le même métier. »
 

Dans quel type de structure avez-vous effectué vos stages ?

La grande surprise de nos apprenant(e)s a été de s’apercevoir que le métier d’Assistant(e) de Direction n’était pas cloisonné à un seul domaine.

« Nous avions une idée en tête et finalement il y a énormément de possibilités et de débouchés, on peut aussi bien évoluer dans le domaine technique, juridique, que dans les assurances ou le bâtiment. »

Lieux de stage de nos apprenant(e)s : automobile, cabinet d’avocat, association, agence d’interim, agence de communication, assurance, auto-entrepreneur, aide à la personne, bureau d’étude, créateur et intégrateur de logiciel, société d’exploitation des carrières, transports.
 

Quel a été le bilan de vos 4 semaines de stage ?

« Nous avons vu une réelle différence entre un stage scolaire et un stage professionnel. Nous avons une plus grande maturité professionnelle, qui fait la différence. Malgré la courte durée du stage, l’intégration en entreprise a été très rapide et s’est très bien passée pour tous. »

« Il est important de prendre des initiatives dès le départ, c’est ce qu’on attend de nous en Titre Pro, il faut être source de proposition. »
 

Avez-vous trouvé rapidement un stage ?

« Avec la crise sanitaire, ça a été compliqué au départ, mais nous avons tous trouvé un stage. En général les employeurs sont demandeurs. »
 

Quels sont les avantages de la formation chez TERTIA ?

« Les cours sont assurés par de vrais professionnels du métier ce qui fait la différence avec des formateurs « classiques ». »

« Le fait d’être en petit groupe permet une réelle proximité avec les formateurs mais aussi avec les apprenant(e)s, une vraie cohésion de groupe s’est créée ! On s’entraide beaucoup, nous nous soutenons dans nos recherches et dans les cours. Il y a une très bonne ambiance qui est importante aussi pour notre apprentissage, on a d’ailleurs eu l’occasion de fêter ensemble plusieurs anniversaires. »

« Les équipes de TERTIA sont très réactives et accessibles. On se sent également soutenu lors des examens ou dans nos recherches, on a toujours droit à un e-mail de soutien, on sent un réel accompagnement individuel ! »

« TERTIA m’a réconcilié avec les études. Ce n’est pas une « école », on ressort plus riche chaque jour, on apprend des choses concrètes qui vont nous servir dans notre quotidien professionnel. »
 

Un conseil pour les futur(e)s apprenant(e)s ?

« Pour se démarquer et faire la différence il est important d’être source de proposition et de prendre des initiatives. » 

« Les mots d’ordre pour moi sont organisation et polyvalence, ces qualités sont très appréciées des employeurs.»

« Dans la recherche de stages, il n’est pas nécessaire de viser seulement les grosses entreprises. Les petites PME sont très formatrices, il est possible de toucher à tout en peu de temps. »

« L’Assistant(e) de Direction voit tout, entend tout, mais ne dit rien. »

 

Vous souhaitez davantage d'information sur la formation ?

Prochaine Réunion d'information collective le 20 octobre à 9h00.

Inscription obligatoire par e-mail : c.swiercz@tertiaformationccihdf.com
ou par téléphone :  03.27.51.34.78