Capital Hors série Formation- 30 septembre 2021 - Jean-Marc DURIEZ - Directeur de la Formation Continue
LE SIADEP dans le HORS-SERIE CAPITAL n°64 - Interview de Jean-Marc DURIEZ
Actualité du centre
📰 Retrouvez l'interview de Jean-Marc DURIEZ, Directeur de la Formation Continue au SIADEP, en page 47 du dernier Hors-Série du magazine CAPITAL (numéro 64 -parution le 30 septembre 2021).

Le pragmatisme au service de formations innovantes

Organisme rattaché à la CCI Formation Hauts-de-France, le Siadep développe des programmes de formation au niveau régional et national. Il fête ses
50 ans cette année. Entretien avec Jean-Marc Duriez, le codirecteur de cet organisme qui délivre des formations innovantes et sur mesure.

Pouvez-vous présenter le Siadep ?
Le Siadep est un organisme de formation à destination des salariés d’entreprise.
Il consacre un tiers de son activité à des formations interentreprises (management, relations clients, bureautique et  langues) dispensées dans ses centres d’Arras, de Béthune, de Douai et de Lens.
Le reste de son activité est concentrée sur des formations intra-entreprises (management, ressources humaines, relation client et développement personnel) partout sur le territoire.
Notre équipe de formateurs est composée de 15 consultants chevronnés, possédant tous une expérience professionnelle significative dans les missions qu’ils abordent en formation.

Comment procédez-vous ?
Reconnus pour notre capacité à identifier les besoins, nous consacrons un temps conséquent à la phase d'immersion chez nos clients pour être en phase avec le contexte de l’entreprise.
Cette étape est essentielle quant au choix de la pédagogie adoptée lors de la formation.
Notre démarche est pragmatique : nous délivrons des formations sur mesure, utiles et innovantes pour pousser nos stagiaires à se lancer de nouveaux défis ou à acquérir de nouvelles compétences.
L’objectif est de coconstruire avec eux des solutions applicables concrètement dans leur vie professionnelle.
J’ajoute que la plupart de nos formations sont certifiantes et donc éligibles au CPF. Elles permettent de valider officiellement les compétences acquises à l’issue de la formation.

Des projets de développement ?
Notre développement va désormais s’axer sur le Blended Learning, une tendance lourde de la formation, accélérée par la crise sanitaire, qui permet de mixer activités en présentiel et en distanciel ainsi
que modules de formation en ligne. Adapté à l’emploi du temps des salariés, le Blended est l’avenir de la formation. Nous veillons néanmoins à conserver intact notre ADN fondé sur la proximité, le pragmatisme et les pédagogies innovantes.

Le Siadep se distingue des organismes de formation traditionnels par l’attention qu’il porte au choix de la pédagogie, laquelle est notamment axée sur la gamification afin de stimuler la motivation des stagiaires. Nos formateurs ne se positionnent pas comme des « sachants », mais comme des accompagnateurs privilégiant le partage d’expérience.

En savoir plus sur la Formation Continue Découvrez toute notre offre de Formation Continue

parution Capital Article Capital
Régional