Embauchez un(e) apprenti(e) à coût quasi nul
Embauchez un(e) apprenti(e) à coût quasi nul
Le gouvernement a mis en place un plan de relance de l'apprentissage. Parmi les aides proposées, les entreprises pourront bénéficier de l'aide à l'embauche d'apprenti(e)s permettant de recruter un(e) apprenti(e) à un coût quasi nul la première année.

Le plan #1jeune1solution étend les nouvelles aides financières à l’embauche pour les entreprises aux masters (BAC+4 et BAC+5) et au contrat de professionnalisation.

Le plan #1jeune1solution a pour but de faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Le plan se décline autour de différents dispositifs d’orientation, de formation et d’accompagnement pour aider les jeunes à construire leur avenir.

Montant de l'aide

Les employeurs qui recrutent entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 bénéficieront :

• d’une aide de 5 000 euros pour un(e) apprenti(e) mineur(e)
  • d’une aide de 8 000 euros pour un(e) apprenti(e) de plus de 18 ans.

Cette aide à l’embauche vaut pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation du CAP au Master - diplôme ou titre à finalité professionnelle équivalant aux niveaux 6 et 7 du cadre national des certifications professionnelles. Elle sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de plus de 250 salariés devront respecter leur objectif de 5% d’alternant(e)s dans leurs effectifs.

Sécurisation des parcours des alternant(e)s en apprentissage et en contrat de professionnalisation

Trouver un contrat d’alternance est une difficulté rencontrée par les jeunes pendant cette période de crise sanitaire. Pour permettre cette recherche, la durée de la période de formation préalable à la signature d’un contrat est portée à six mois par une ordonnance prise en avril, sera reconduite à la rentrée.