Image actualité
Abondement CPF
Titre de l'actualité
CPF : Abondement par les entreprises privées directement sur le compte de leurs salariés
Chapô
Depuis le début du mois de septembre, les entreprises du secteur privé peuvent abonder, en ligne, le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés, sur le site moncompteformation.gouv.fr, via l’Espace des employeurs et des financeurs (EDEF). Les abondements sont sous forme de « dotations », dont le versement peut être volontaire, ou découler d’une obligation de l’employeur.
Body

L'abondement des salariés

Les employeurs peuvent, dès à présent, participer financièrement et en ligne au projet formation de leurs salariés.
Plusieurs types d’abondements (appelés droits ou dotations par la Caisse des dépôts et consignations) sont possibles :

  • Droits correctifs : pour verser sur le compte personnel de formation des salariés concernés les 3000€ d’abondements correctifs liés au non-respect des obligations de l’employeur en matière de Garantie d’Accès à la Qualification. 
  • Dotations volontaires : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le «budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
  • Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
  • Dotations salariés-licenciés : pour verser les 3000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.

Comment abonder le CPF de vos salariés ?

Étape 1 : L’entreprise doit au préalable s’inscrire sur la plate-forme de déclarations sociales Net-Entreprises

Étape 2 : L’entreprise peut verser de l’argent sur le compte de leurs salariés en renseignant les noms et numéros de sécurité sociale des bénéficiaires et le montant de la dotation. La Caisse des Dépôts et de Consignation réceptionne le paiement par virement bancaire et crédite les comptes.

Comment former vos salariés dans les centres de CCI Formation Hauts-de-France ?

Le versement d’une dotation sur les comptes formation de vos salariés est attribué de manière pérenne. Vos salariés peuvent ainsi les mobiliser directement via « mon compte formation » pour se former, réaliser un bilan de compétence, une VAE.
 

Intéressé(e) ?

Découvrez nos formations éligibles !

C'est parti !